CR chien visiteur 2009

Publié le par sports canins en limousin

 

Compte-rendu Chiens Visiteurs du Limousin année 2009

 

Destinataires : Responsable national, M. Eric TRIVELLIN

Pour info : M. le Président de la CNEAC. M. Jean Paul PETITDIER

CTR Limousin, Mme HYLLAIRE Caroline

 

 

 

Madame, Messieurs,

 

J’ai l’honneur de vous communiquer le compte-rendu annuel des Chiens Visiteurs du Limousin de 2009. Notre partenariat auprès du CHU de Limoges et plus particulièrement avec l’hôpital Chastaing,se passe sous les meilleurs auspices,par contre sur l’hôpital Rebeyrol une seule séance à pu avoir lieu depuis la reprise de septembre , de gros travaux d’infrastructures nous limite au niveau de la disponibilité des salles. Le problème risque de perdurer jusqu’à la fin des travaux.

Deux conventions ont été établies avec les EPHAD du Roussillon à Limoges et de Nantiat. Grâce à l’intéressement des équipes et à leur investissement, nos interventions ont maintenant lieu au rythme d’une fois par quinzaine en alternance avec le Chu.

Dernière mise en place de Chiens Visiteurs , sur le pavillon Jean Marie LEGER de l’hôpital Esquirol, la convention est en phase finale(signature) et nous pensons intervenir à partir dès décembre 2009.

 

 

Nous avons menés en parallèle grâce à l’investissement de Nadège Serment du Toutou’s club de Feytiat, 2 interventions plan anti morsures au profit de jeunes enfants de 2 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Le centre aéré Jules Verne de Panazol est prêt à renouveler ses séances grâce au succès remporté tant auprés des enfants que des parents.

Un autre plan anti morsure fut mis en œuvre grâce à l’équipe du centre les « Pious Pious » à Isle, initiative couronné elle aussi de succès.

Différentes animations ont permis aux Chiens Visiteurs du Limousin de se faire connaître auprès du public, citons par exemple le stand gracieusement offert par la Société Canine de la Haute-Vienne lors de son exposition canine les 11 et 12 avril 2009. J’en profite pour remercier son président, M François RAUSCH pour toute l’attention qu’il porte à nos activités.

Lors de la semaine des seniors, nous avons pu, grâce à l’invitation des cadres de l’EHPAD du Roussillon, avoir une réunion informelle des plus fructueuses avec Mme BARRUCHE, adjointe aux affaires sociales de la ville et avec les représentant du pole seniors du Centre Communal d’Action Social de Limoges : M. FAUCHER Daniel et Mme TROUBAT Bernadette.

 

 

 

 

 

Le bilan pour cette année à été des plus productifs. Je tiens à féliciter tous les bénévoles qui n’ont de cesse que de porter ces projets, les équipes attitrés auprès de chaque établissement, honorent les rendez vous pris, leur disponibilité et leur gentillesse, leur savoir faire acquis au fil des séances en font des ambassadeurs reconnus à la cause des Chiens Visiteurs. Un site Internet (http://drchiensvisiteurs87.perso.neuf.fr/Index.htm ) régulièrement mise à jour permet de diffuser et de faire connaître nos activités, cette communication est devenue nécessaire pour se faire apprécier et ainsi mener à leur terme les partenariats.

 

Nos objectifs pour l’année 2010, seront de continuer d’une manière pérenne nos différents ateliers, d’organiser en début d’année un nouveau stage « chiens visiteurs » afin de renforcer nos équipes actuelles, et un éventuel partenariat avec l’éducation national dans le cadre des préventions anti morsures auprès du collège de la ville de Panazol est à l’étude.

 

 

Hôpital REBEYROL

13 jours – les mercredis

14 jours -les jeudis

1 journée kermesse

Hôpital CHASTAING

22 jours – les mercredis

1 journée kermesse

EPHAD le ROUSSILLON

8 jours – les mardis

1 journée pôle seniors

EPHAD Nantiat

6 jours - les vendredis

 

 

Prévention anti morsures

2 jours au centres aérés J.Verne

1 au Pious-Pious

Stage C-V

2 jours - les 14&15 février 2009

 

Stand C-V

Expo canine Limoges (2 jrs)

Journée assos.Panazol (1 jrs)

 

 

Bilan : 63 journées d’Activités Associant les Animaux avec projet thérapeutiques (T)

6 journées d’Activités Associant les Animaux avec mention animation (A )

3 journées prévention anti morsures (P.A.M )

 

 

 

 

 

 

Le Délégué Régional du Limousin

MOUSSOURS Bertrand

Publié dans Chiens Visiteurs

Commenter cet article